Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire de mailles, Histoire de coeur ...
26 octobre 2015

KAL Tricot-Voyage n°5

déjà le 5ème rdv de cette aventure proposée par Châtaigne.  Aussi retrouvons ces 1ères mailles "circulaires" laissées en suspens ... rappelez-vous ici.

Je dois dire que celà m'a bien amusé car j'ai reconnu certaines expérimentées en la matière et d'autres plus dubitatives ! Allez, allez je ne vous fais pas pas plus languir que ça en vous montrant le résultat SO CUTE svp ! BRAVO pour les averties et les expérimentées ! 

Alors tadam en image cet accessoire à mes pieds.

IMGP7950

IMGP7956

IMGP7960

 

Pas belle la vie en "POCKETBOOK SLIPPERS" .  De saison, pour réchauffer nos pieds.  Le lien pour celles qui seraient intéréssées ici (clic here). J'ai tricoté d'autres chaussons de style différents, mais ceux-ci sont les plus sympas et les moins mémérisants SI SI ! aussi SO CUTE !

Pour cet avant-dernier rvd, je reste en région PACA et plus précisément à Rians, commune du Var pour la Fête de la Courge . C'est une  superbe manifestation à ne pas manquer.   C'est une explosion de couleurs, j'adore j'adore SI SI !

De circonstance aussi,  elle se déroule en général la 2ème/3ème semaine d'Octobre et j'aime y aller pour ces "cucurbitacées" que j'affectionne gustativement parlant tout particulièrement.

La preuve en image, de retour, d'une de ces manifestations (il y a 2 ou 3 ans) , j'ai pour habitude de me choisir une corbeille de coloquintes que je laisse en déco sur ma table de cuisine. 

IMGP4363

 

IMGP4367

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMGP4365

Curieuse, je teste ces multiples goûts et aspects.  Qu'elles soient décoratives ou gustatives, ces courges et autres proposent beaucoup de diversité et de possibles. Celle dont je vais vous parler est notre courge ou je devrai plutôt dire notre PASTEQUE  DE PROVENCE, la voici. 

Elle est communément appelée « courge gigerine » ou « courge barbarine » dans le sud de la France, bien qu'elle ne soit pas une courge au sens strict du terme. Elle porte le nom de citre dans l'arrondissement d'Apt, et de méréville dans celui de Carpentras.

Un petit plus ici . Vous la reconnaissez à droite de forme ovale et allongée.

IMGP4368

C'est donc une pastèque à chair blanche, une pastèque à confiture car celle-ci ne se mange pas crue.  C'est cette confiture que je faisais en début de semaine et que vous avez pu entre-apercevoir.  

 

IMGP7932

IMGP7936

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Confiture de Méréville"

 Je la prépare ainsi sur 3 jours. 

JOUR 1

1/ Couper, peler, épépiner la pastèque. Tronçonner en dés, en lamelles à votre convenance mais pas trop petit car les morceaux vont beaucoup réduire ( rappel la pastèque comporte beaucoup d'eau). La laisser transpirer dans un récipient adapté au moins une nuit. Elle rendra ainsi son eau et plus simple pour la cuisson de cette confiture qui demande beaucoup de patience. Je mets 500g de sucre par kilo de fruits. Ma pastèque pesait ici pas loin de 6 kilos et j'ai recueilli pour ainsi dire 5 kilos de chair. 

JOUR  2

2/ Une première cuisson dans la bassine avec zestes et jus de citron (2 gros).  J'avais divisé mes préparations soit 2 zestes de citron et son jus ou sa chair par préparation (j'ai mixé). J'ai rajouté du sucre vanillé en bâton (coupé en 2).

Cuisson une heure , une heure 1/2 à petits bouillons.

JOUR 3

3/ Rectification et derniers bouillons pour que la confiture finisse de confire les morceaux et qu'ils deviennent translucides (signe qu'ils sont cuits). Cette confiture s'apparente plus à du miel avec des morceaux de fruits qu'à une confiture comme nous en avons l'habitude. 

IMGP7943

Je vous souhaite une bonne dégustation. Nous adorons particulièrement cette confiture comme celle à la figue et noix (au passage et  à la tomate verte que je n'ai pas fait cette année OUPS  ... ).

Elle porte bien son nom car  "Mereviho" en Provence signifie merveille.  C'est un MUST à mon sens, à avoir  dans ces placards, OOOOOOOHHHHH... elle a un goût bien particulier de chez nous.  Elle est délicatement parfumée au citron et à la vanille. Elle est toute en douceur, c'est une belle rencontre des saveurs et des papilles. "Sylvie tu t'égares dans ta confiture turlututu !!!"

Bonne semaine et vous retrouve pour le dernier rdv de ce KAL Tricot-Voyage dans 2 semaines.

N'hésitez pas à découvrir les autres ouvrages des Kaleuses (liste sur le blog de Châtaigne citée ci-dessus). MERCI à toi au passage pour cette aventure bloguesque ainsi qu'aux participantes.

De joyeuses mailles d'ici-là  ... 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
C'est vrai qu'ils sont sympas comme tout ceux là ! Merci pour le tuto.<br /> <br /> Une jolie confiture presque fluo, de quoi mettre du soleil sur les tartines !!<br /> <br /> Bonne semaine<br /> <br /> Bisettes de Lysette
Répondre
M
Trop sympas, tes chaussons, il faut que je me pense sur le tuto ! Merci pour le voyage gustatif, je ne connais pas la confiture à la pastèque ! Bonne journée
Répondre
N
Quelle belle page... j'aime le côté cocoon de tes chaussons, je n'ai jamais osé m'en confectionner (ni de chaussettes, d'ailleurs...), celles-là me tentent bien...<br /> <br /> Ta confiture est totalement bluffante... je ne connaissais pas du tout cette courge provençale, je trouve que ta confiture a une consistance et une luminosité incroyables, et si elle est aussi bonne que belle... j'imagine le délice...<br /> <br /> J'aime bien le principe de faire une confiture sur trois jours, un peu comme la marmelade d'oranges amères, laisser du temps au temps...<br /> <br /> Je garde sous le coude ta recette, au cas où je trouverais un jour cette belle courge...<br /> <br /> Bises, belle journée
Répondre
L
Tu donnes faim😄je n'ai jamais vu cette confiture... Et les chaussons ont effectivement l'air hyper confortable.. Bonne journee
Répondre
A
Pas mémérisants du tout tes babies , mais pas très chauds non plus du coup ( enfin à mon gout ) , mais sympas , vraiment ! quant à la pastèque " provencale " j'en ai chaque année au jardin mais ici on dit " citre " , je sais pas si c'est son vrai nom, et j'en fait la confiture quasiment like you ;) Bsx , jojo
Répondre
Histoire de mailles, Histoire de coeur ...
  • Une belle Histoire de Coeur au travers des mailles ... Avec humour au gré du moment, partager mes centres d’intérêts : encadrement, cuisine, points de croix, couture et bien sûr le TRICOT et même des balades ... un plaisir à partager.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Histoire de mailles, Histoire de coeur ...
Newsletter
Publicité