Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire de mailles, Histoire de coeur ...
12 octobre 2015

KAL Tricot-Voyage n°4

Nous voici, rendues au 4ème rdv de ce KAl organisé par Châtaigne et comme vous avez pu comprendre , je redémarre à ZERO mon apprentissage tricot avec non plus des aiguilles droites (une sous le bras) mais sur circulaires pour ménager ma monture SI SI. 

Cette photo déco vase, que vous avez découvert dans le message précédent a été  inspirée d'une amie ((clic ici), Merci Florence.  J'ai décidé que  je mettais DEFINITIVEMENT de côté mes aiguilles droites pour cause d'incompatibilité  ! Un véritable challenge et quelque chose que j'ai repoussé jusque-là OUPS en reprenant mes mauvaises habitudes, une fois la crise éloignée (vous savez tout).  Voili, voiloù ... 

Mon projet, à cette heure est simple : tricoter le 2nd exemplaire pour avoir la paire et compléter ce 1er ouvrage de mailles de cette longue et nouvelle vie d'aiguilles ! et vous laisse deviner ce que celà peut bien être. Ben Si, envie de sourire sur cet accessoire so CUTE ! OUI OUI OUI

Petite précision, une couture est nécessaire pour terminer cet accessoire TRICOT. Ca vous aide ? Vous vous doutez bien que dès qu'il y aura moyen de tricoter autre chose et plus lourd, je serai partante ... celà me démange mais réaliste aussi. 

 

IMGP7853-001

Passons côté VOYAGE, j'ai choisi de vous présenter notre Croix de Camargue qui est plus qu'un emblème mais un symbole.  La Camargue, située au bord de la Méditerranée, à l’intérieur du delta du Rhône, (principalement entre les deux bras du fleuve).  Ce parc naturel s’étend sur 3 communes : une partie de la commune d’Arles et de Port-Saint-Louis-du-Rhône et toute la commune des Saintes-Maries-de-la-Mer. Si vous êtes venus en Camargue, vous avez du la croiser souvent.  

Cette croix incarne les trois vertus fondamentales:  la Foi, l'Espérance et la Charité. Elle symbolise à elle seule la « Nation camarguaise » (ou « Nation gardiane ») car elle associe symboliquement les gardians, les pêcheurs et les saintes Maries (les trois disciples féminines de Jésus venues, selon la légende, s'établir en Camargue) :

  • la croix et ses tridents de gardians expriment la FOI
  • l'ancre des pêcheurs symbolise L'ESPERANCE
  • le cœur représente la CHARITE des saintes Maries.

880

Sa forme évoque les 3 éléments qui constituent cette région : l'eau, la terre et le ciel. 

La croix camarguaise fut créée SEULEMENT en 1924 à la demande du marquis Folco de Baroncelli, félibre et manadier avignonnais.  Le Marquis demande à un des ses amis, l’illustrateur suisse Hermann Paul,  de concevoir et dessiner une croix en hommage à la Camargue.

Ce n’est qu’en 1926 que le projet prend véritablement forme. La Croix fut inaugurée le 7 juillet 1926. **

Selon une anecdote, l’esquisse originale prévoyait des fleurs de lys en guise de terminaison des branches de la croix.

Or le maréchal-ferrant Gédéon Barbanson, qui forgea la toute première croix avec son fils Joseph, prit l’heureuse initiative de remplacer les fleurs de lys par des tridents pour lui donner une apparence plus camarguaise et peut être moins royaliste.

C’est certainement à cause de ces tridents, outils propres à cette région, que la Croix de Camargue est parfois rebaptisée Croix Gardianne ou Croix des gardians.

En 1937, la Croix fut transférée à l’entrée ouest du village à proximité du Pont du Mort où elle fut entièrement restaurée à l’initiative d’Hermann Paul. Depuis, elle a été légèrement déplacée de l’autre côté du canal des Launes où elle trône encore dans un paysage emblématique du village des Saintes Maries de la mer.**

Malheureusement, la croix originelle ayant été dérobée à plusieurs reprises, celle que l’on peut voir aujourd’hui n’est qu’une réplique.

Voici la mienne ... 

IMGP7852_001

 Il n'y aurait pas de Provence sans traditions, sans arlésiennes ni gardians ... et toutes ces traditions propres à chaque région qui font que nos régions sont celles qu'elles sont. De belles régions et traditions qui font vivre cet amour dans le temps et la terre. 

Pour le marquis Folco de Baroncelli,  **la Foi chrétienne et la foi dans les traditions étaient intimement liées. 

Je ne peux omettre cette référence biblique en l'hommage à ce félibre Baroncelli, amoureux et passionné de ce coin de Provence :  

«  le seul refuge a été de saisir l’espérance qui nous était proposée. Cette espérance, nous la possédons comme une ancre de l’âme, sûre et solide  . ** 

 

Je vous retrouve dans 15 jours pour la suite de ce KAL Tricot-Voyage, le blog de Châtaigne pour voir les avancées des autres kaleuses.

Je vous souhaite de joyeuses mailles

Mille douceurs et lumières

** source internet

 - photo des années 50 ci-dessous -

carte postale des années 50

Ici, près du Pont du Mort,  face à l'Etang de Launes (déplacée).

près du Pont du Mort, face à l'étang de Launes

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je n'ai pas trouvé à quoi correspondait ton projet tricot... Je me gratte les méninges!! <br /> <br /> Pour les aiguilles circulaires, je suis sure que tu t'y feras très bien, c'est un vrai confort (parole de "tendiniteuse")!<br /> <br /> Enfin, merci pour cette découverte d'une jolie région sauvage chargée d'histoire.
Répondre
P
J'ai idée que tu tricotes des chaussons... Ton sujet est très intéressant, je ne connaissais pas la croix, ni son histoire... Bonne journée
Répondre
A
Euuuuh , des chaussons ????? je suis curieuse de voir ça ;) Ton reportage sur la Camargue est plus précis que le mien , eh oui, j'ai fait comme toi , mais moi c'est le côté " petite Camargue " , le Gard .... A bient^ot alors pour découvrir cet " objet " mystère " , bsx ,jojo
Répondre
C
pour moi aussi les circulaires ont détrôné les aiguilles droites, elles sont d'un tel confort !<br /> <br /> j'ai hâte de voir ce que tu mijotes de beau, et un grand merci pour ces photos et explications très intéressantes.<br /> <br /> bonne journée.
Répondre
C
Je ne suis passée aux circulaires que lorsque je n'ai plus pu faire autrement et maintenant je ne peux plus m'en passer. J'ai hâte de découvrir ton ouvrage. Merci pour l'histoire de la crois de Camargue, je l'aurai cru beaucoup plus ancienne.<br /> <br /> Bises.
Répondre
Histoire de mailles, Histoire de coeur ...
  • Une belle Histoire de Coeur au travers des mailles ... Avec humour au gré du moment, partager mes centres d’intérêts : encadrement, cuisine, points de croix, couture et bien sûr le TRICOT et même des balades ... un plaisir à partager.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Histoire de mailles, Histoire de coeur ...
Newsletter
Publicité