Une balade dans les sous-bois et cette rencontre avec des petites fleurs violettes, me rappelant le rendez-vous que je m'étais fixée l'an dernier pour cette année d'en faire du sucre aromatisé . Et, là sous nos yeux, près de cette petite église Saint-Denis un tapis nous attendait !

L'occasion se présentant , nous avons saisi cet inattendu qui nous souriait ! En compagnie de ma mère, nous avons commencé la cueillette ... finalement, nous sommes arrivées à en ramasser suffisament pour tenter l'aventure  (140 grammes de sucre parfumé délicatement à la violette)

Un seul regret, je n'avais pas pris mon APN pour prendre quelques photos de ces violettes et de ce merveilleux cadeau que la nature nous offre.

Une balade que je garde bien précieusement aux yeux et au coeur !

IMGP8635

Pour la recette, j'ai opté pour la cuisson au four à 100 °, mais vous pouvez tout autant laisser sécher votre sucre à l'air ambiant une fois mixé.

Ne conservez que les fleurs (prenez soin de bien enlever les tiges), pesez ensuite votre cueillette et passez les fleurs sous l'eau rapidement pour enlever les impuretés.

Il faut compter 4 fois le sucre à rajouter au poids de celles-ci en 2 étapes.

Procéder dans un 1er temps, à mélanger la moitié de votre sucre à rajouter et mixer.

Une fois l'opération terminée, rajouter le reste du sucre et mélanger le tout avant d'enfourner pour 30 minutes à 100°.

MIxer le sucre en cours de séchage et remettre au four pour la même durée.

Voilà, votre sucre est prêt.  Si nécessaire , remixez pour affiner votre sucre.

IMGP8658

IMGP8639

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je vous souhaite une douce et sereine semaine remplie de créativité pour certaines et de plein de joie au coeur et de bonheur à toutes en partage.

A tout bientôt

Silviastella