Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire de mailles, Histoire de coeur ...
14 mars 2016

Parfum de violettes

Une balade dans les sous-bois et cette rencontre avec des petites fleurs violettes, me rappelant le rendez-vous que je m'étais fixée l'an dernier pour cette année d'en faire du sucre aromatisé . Et, là sous nos yeux, près de cette petite église Saint-Denis un tapis nous attendait !

L'occasion se présentant , nous avons saisi cet inattendu qui nous souriait ! En compagnie de ma mère, nous avons commencé la cueillette ... finalement, nous sommes arrivées à en ramasser suffisament pour tenter l'aventure  (140 grammes de sucre parfumé délicatement à la violette)

Un seul regret, je n'avais pas pris mon APN pour prendre quelques photos de ces violettes et de ce merveilleux cadeau que la nature nous offre.

Une balade que je garde bien précieusement aux yeux et au coeur !

IMGP8635

Pour la recette, j'ai opté pour la cuisson au four à 100 °, mais vous pouvez tout autant laisser sécher votre sucre à l'air ambiant une fois mixé.

Ne conservez que les fleurs (prenez soin de bien enlever les tiges), pesez ensuite votre cueillette et passez les fleurs sous l'eau rapidement pour enlever les impuretés.

Il faut compter 4 fois le sucre à rajouter au poids de celles-ci en 2 étapes.

Procéder dans un 1er temps, à mélanger la moitié de votre sucre à rajouter et mixer.

Une fois l'opération terminée, rajouter le reste du sucre et mélanger le tout avant d'enfourner pour 30 minutes à 100°.

MIxer le sucre en cours de séchage et remettre au four pour la même durée.

Voilà, votre sucre est prêt.  Si nécessaire , remixez pour affiner votre sucre.

IMGP8658

IMGP8639

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je vous souhaite une douce et sereine semaine remplie de créativité pour certaines et de plein de joie au coeur et de bonheur à toutes en partage.

A tout bientôt

Silviastella

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Merci pour cette agréable recette... ça doit être bien agréable de trouver tout un parterre de violettes...<br /> <br /> En tout cas, c'est une très belle idée... j'ai hâte de savoir avec quelle recette tu l'emploies... <br /> <br /> Bises, belle journée.
Répondre
M
Miam !<br /> <br /> Régale -toi.... <br /> <br /> Bisous, <br /> <br /> Mireille.
Répondre
L
Je ne connaissais pas. Cela devait embaumer dans toute ta cuisine. Quand j'étais enfant j'allais chez ma grand-mère faire de gros bouquets de violettes, puis mes filles ont perpétué longtemps la tradition. Fini cette année, hélas. Il va me falloir attendre la prochaine génération ?
Répondre
M
Quelle belle idée!! Elle me rappelle un doux souvenir d'enfance : quand mon pere m'en rapportait de Toulouse...<br /> <br /> Alors, je te dis au mois prochain chez Emmanuelle avec ton ouvrage Boulet? Bisous
Répondre
C
Une bien jolie récolte ! Merci pour la recette je vais essayer, j'ai quelques violettes dans le jardin. J'espère en avoir assez ! Bisous. Cath
Répondre
Histoire de mailles, Histoire de coeur ...
  • Une belle Histoire de Coeur au travers des mailles ... Avec humour au gré du moment, partager mes centres d’intérêts : encadrement, cuisine, points de croix, couture et bien sûr le TRICOT et même des balades ... un plaisir à partager.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Histoire de mailles, Histoire de coeur ...
Newsletter
Publicité