Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire de mailles, Histoire de coeur ...
20 février 2015

Paix et Liberté

Un sujet de dissertation, certes et en revanche, juste l'envie de me remettre en mémoire cette poésie de Paul Eluard (1895 -1952) . 

"L'ami des peintres", Eluard s'est lié avec Picasso, Ernst, Dali, Man Ray comme des amis et pour illustrer ses recueils. Il fait partie du mouvement littéraire, culturel et artistique du xxe siècle du "Surréalisme" **comprenant l’ensemble des procédés de création et d’expression utilisant toutes les forces psychiques (automatisme, rêve, inconscient) libérées du contrôle de la raison et en lutte contre les valeurs reçues.** 

** En 1924, André Breton  définit ce mouvement dans le premier Manifeste du surréalisme comme un « automatisme psychique pur, par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale [...] ».**  

** réf. internet**

J'ai adoré particulièrement ce mouvement et je m'en suis inspirée ... Comme Louis Aragon, de très beaux souvenirs ancrés (Les yeux d'Elsa) ... il y a des choses comme ça, où même avec le temps , on n'oublie pas et ont une résonance toute particulière !

Cette calligraphie , j'aime beaucoup , comme cet encadrement autour du mot Sagesse - Biseau Marina

J'aime les mots et la poésie (qu'à celà ne tienne, c'est ainsi) . Tricoteuse ou crocheteuse (depuis peu) , je suis une passionnée de laine et aussi des mots, (entre autre)

IMGP4847

 

  

 "De même qu'une abeille, sans rien ôter à la fleur

de sa couleur, ni de son parfum se contente 

de butiner le suc 

De même que le sage se promène à travers le village "

 

... Et, illuster ce magnifique poème "LIBERTE" avec "La colombe de la paix" de son ami Picasso, il ne pouvait en être autrement dans ce billet SI SI !!!

Edit : réunir ces 2 personnes, ces 2 artistes dans un seul élan du coeur que je nommerai l'AMOUR , dans le respect de tout à chacun, de ce qu'il est d'unique et de précieux.

La LIBERTE, un bien grand mot tel celui du mot PAIX, qui s'accordent avec le mot AMOUR. Et, tel un peintre dessine des mots pour le poète, tel le poète y voit dans son oeuvre ceux-ci. Ces 2 là, sont faits pour se RENCONTRER et UNIR leur voix et leur expression , de cette beauté humaine qu'est la vie ... 

IMGP6284

Et, vous souhaite une douce soirée en cette fin de semaine et je vous invite à une pause thé avant de reprendre cet encours aux aiguilles délaissé pour du crochet (et même des crochets à vrai dire que je m'escrime à découvrir au travers des mailles : du bonheur en barre SI SI ! et quel bonheur !)

Au plaisir de vous lire

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Très beau poème, appris au lycée, très belle image de paix... quelle belle idée de les réunir... la plume (et le dessin) sont plus forts que l'épée...<br /> <br /> J'adore ton tricot en cours, quelle couleur magnifique !!! et ce qui est rigolo, c'est que j'ai recommencé notre ouvrage secret au crochet, en Alpaca de Drops, mais vieux rose... <br /> <br /> Il faudra que tu nous en dises plus sur ce bel ouvrage (je suis très curieuse)...<br /> <br /> Pour l'instant, l'heure est à profiter de mes titis... <br /> <br /> Bises, belle soirée.
Répondre
S
la peinture ne me parle pas du tout, je crois que j'en suis hermétique...pauvre de moi, mais bon cc'est ainsi, par contre ce poème me rappelle bien des souvenirs, j'avais gagné un concours de poésie quand j'étais ado..:)<br /> <br /> <br /> <br /> comment comment, tu ne nous montres pas ton ouvrage au crochet???? hi hi tu en profites que mamie-Thé soit partié pour faire autre chose..ouh la chipie!!! allez bon week end, bisous
Répondre
M
un grand poète et un grand peintre réunis ^.^<br /> <br /> Je ne connaissais cette version de colombe de Picasso. Je la trouve magnifique!<br /> <br /> Ce serait dommage de délaisser trop longtemps ce beau tricot!<br /> <br /> bon weekend
Répondre
M
Il est très beau ton post j'aime beaucoup ! Tu parles de poésie et de peinture alors je suis dans mon élément !<br /> <br /> J'aime aussi ton tricot en cours, la couleur et le point me plaisent bien !<br /> <br /> Je suis en pleine pause thé et je pensais justement à toi !<br /> <br /> Douce soirée aussi à toi et un joli week end, gros bisous,<br /> <br /> maty
Répondre
C
Il est très beau ton tricot<br /> <br /> Comment vas-tu ? As tu réussi à éviter l'épidémie de grippe<br /> <br /> Bonne fin d'a.m<br /> <br /> Bises
Répondre
Histoire de mailles, Histoire de coeur ...
  • Une belle Histoire de Coeur au travers des mailles ... Avec humour au gré du moment, partager mes centres d’intérêts : encadrement, cuisine, points de croix, couture et bien sûr le TRICOT et même des balades ... un plaisir à partager.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Histoire de mailles, Histoire de coeur ...
Newsletter
Publicité